loader image

3.

La chauffe

Après séchage naturel du bois, l’assemblage constitue une étape importante, réalisée par des maîtres tonneliers garant d’un savoir-faire acquis depuis près d’un siècle.

CHAUFFE
Bordeaux

Convient mieux aux vins structurés, puissants ou alcooleux, qui ont besoin d’énergie et de tension pour obtenir un meilleur équilibre :
Le nez à des notes plus minérales ou empyreumatiques, le fruit est associé à des notes toastées avec une forte intensité aromatique, belle linéarité en bouche avec de la droiture, plus d’énergie de tension avec une finale plus nerveuse.

Vins rouges

Cabernet

Sauvignon

Merlot

Zinfandel

Syrah

Pinotage

CHAUFFE
Bourgogne

Pour les vins sur lesquels on veut travailler sur la structure, tout en gardant le caractère fruité, elle convient à la plupart des vins blancs et aux vins rouges plus délicats où l’on veut rajouter de la souplesse et du gras en bouche.
Cela permet d’avoir une belle complexité aromatique, de la fraîcheur en gardant le caractère fruité, une évolution souple et plus de volume en bouche, côté glycérique avec une finale plus longue.

Vins blancs

Viognier

Chenin

Sauvignon blanc

Chardonnay

Vins rouges

Pinot Noir

Garnay

6 paliers de chauffes traditionnelles

LÉGÈRE

MOYENNE

MOYENNE +

XL LÉGÈRE

XL MOYENNE

XL MOYENNE +

Chauffe Blanchard

Chauffe traditionnelle transmise depuis 1932. Reconnue pour sa finesse et son élégance, cette chauffe offre une belle complexité aromatique, apportant au vin une tenue en bouche souple et glycérique avec une finale longue et fruitée.

Chauffe sur mesure

Dans le respect des codes traditionnels, nous avons la possibilité d’adapter nos chauffes à vos besoins.
Accompagnez-nous et venez assister à la chauffe de vos fûts.